Le processus de nomination 2023 est maintenant terminé.
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) souhaite des candidatures pour les élections générales du nouveau conseil d’administration qui entrera en fonctions pour deux ans à compter de mai 2023. Plus précisément, voici les postes pour lesquels nous cherchons des candidats :
- Président-élu
- Trésorier
- Sciences fondamentales
- Membres de la collectivité
De plus, les postes qui suivent auxquels les administrateurs actuels se présenteront pour être réélus sont également ouverts à de nouvelles candidatures :
- Trésorier
- Sciences cliniques
- Épidémiologie/sciences de la santé publique
- Sciences sociales
Compétences générales
L’ACRV souhaite recevoir des candidatures de membres apportant des points de vue de l’ensemble du pays, issus de démarches de recherche et d’antécédents divers; des personnes capables de réfléchir au niveau conceptuel, qui possèdent une perspective à long terme et ouvertes à une diversité d’opinions. L’ACRV encourage également les candidatures de personnes engagées envers son mandat, qui ont le temps de servir au sein d’un conseil actif (téléconférences mensuelles, réunions en personne, travail en comités et participation au congrès annuel et à l’AGA de l’ACRV), des personnes qui manifestent leur volonté à travailler de façon coopérative et qui ont des liens efficaces avec la collectivité du VIH, en même temps que des compétences avérées en leadership. Les candidats désireux de servir à la direction (président-élu, trésorier et secrétaire) doivent avoir à quelque titre fait antérieurement partie du Conseil d’administration de l’ACRV.
L’ACRV se fait une règle de l’équité et de l’inclusion et encourage les candidatures des diverses collectivités autochtones, culturelles et régionales, de l’ensemble des genres et des spectres de la sexualité et des personnes handicapées.
Exigences concernant les candidatures
Les membres en règle de l’ACRV peuvent être portés candidats aux postes d’administrateurs. Pour que la candidature de la personne soit valide, elle doit être présentée séparément par au moins deux membres actifs en règle de l’ACRV avec droit de vote. (Plus de renseignements sur l’adhésion à la rubrique « Adhésion » de ce site Web.)
Les mises en candidature doivent comprendre le nom du candidat, le poste brigué et les coordonnées complètes du candidat et du proposant. Les proposants doivent remplir le formulaire de mise en candidature (cliquer ici).
La période de mise en candidature sera ouverte environ six semaines (la date limite des mises en candidature est le 6 mars 2023). La candidature ne sera valide que si nous avons reçu formulaire rempli.
Vote
Tous les membres actifs de l’ACRV ayant droit de vote peuvent voter pour les candidats aux postes susmentionnés. Le vote pour les administrateurs de l’ACRV s’ouvrira fin mars 2023, peu après la clôture de la période de mise en candidature. Le vote se poursuivra pendant environ un mois, soit jusqu’à la semaine précédant l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2023 de l’ACRV.
Tous les membres de l’ACRV recevront par courriel un bulletin afin de voter à l’élection des administrateurs du Conseil d’administration de l’ACRV. Le bulletin sera fourni sous forme de lien à une plateforme de vote en ligne. Les membres disposeront des renseignements suivants :
- description des postes disponibles au conseil et de leurs exigences précises d’admissibilité;
- une liste des candidatures pour chaque poste vacant, avec leurs bibliographie et renseignements sur chaque candidat;
- liens vers le mandat du Conseil d’administration de l’ACRV, la composition actuelle de l’Association et son Plan stratégique;
- un lien individuel sécurisé vers une plateforme Internet confidentielle comportant des instructions détaillées pour l’utilisation du mécanisme de vote électronique;
- coordonnées pour obtenir plus de renseignements et de l’aide.
Décompte des votes
Le décompte des votes et l’identification des gagnants s’effectueront comme suit :
- Les administrateurs sont élus au scrutin préférentiel (Instant Runoff Voting), méthode où les électeurs classent les candidats par ordre de préférence. Ces préférences servent à procéder à une élimination jusqu’à ce qu’un seul candidat ait la majorité des votes.
- Les électeurs peuvent choisir de classer tous les candidats, certains ou aucun.
- Si un candidat reçoit une majorité des votes au premier choix, il est élu.
- Si aucun candidat ne reçoit une majorité au vote de premier choix, le candidat ayant le moins grand nombre de votes de premier choix est éliminé. Les votes pour les candidats éliminés sont transférés aux candidats qui restent, conformément aux choix suivants indiqués dans chaque bulletin de vote. Les bulletins de vote sont recomptés et les candidats, éliminés et les votes transférés de cette manière jusqu’à ce qu’un seul candidat émerge ayant la majorité des votes.
Quorum et résultats
Le quorum pour l’AGA et pour le vote précédant celle‑ci est de 25 membres en règle de l’ACRV. Les résultats de l’élection deviennent officiels lorsqu’ils sont annoncés à l’AGA 2023 et qu’une résolution visant la destruction des bulletins de vote a été adoptée par l’assemblée.
Composition du Conseil d’administration
L’ACRV est gouvernée par un Conseil d’administration de 10 administrateurs comprenant : le président, le président précédent, le président-élu, le trésorier, le secrétaire, un membre représentant chaque discipline (Sciences fondamentales, Sciences cliniques, Épidémiologie/santé publique et Sciences sociales), ainsi qu’un représentant de la collectivité. Une liste complète des administrateurs actuels se trouve à cette adresse : https://www.cahr-acrv.ca/fr/administrateurs/.
Questions
Si vous avez des questions concernant le processus de mise en candidature, veuillez envoyer un courriel à info@cahr-acrv.ca.