La conférence Mark Wainberg 2015 sera prononcée par le Dr Bill Cameron, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin à la division des maladies infectieuses de l’Hôpital d’Ottawa. Le comité organisateur du Congrès de l’ACRV confère à une personne l’honneur de prononcer la conférence Mark Wainberg à la fois pour souligner l’apport constant du Dr Wainberg et reconnaître les efforts d’autres personnes de la collectivité de la recherche qui manifestent les mêmes caractéristiques d’excellence, de persévérance et d’engagement à trouver des façons innovatrices et innovantes de contrer l’épidémie.
Conformément au thème du congrès de cette année, qui est d’« Unir nos forces pour gagner la bataille contre le VIH », la conférence du Dr Cameron vise les questions suivantes : Comment devrions-nous réévaluer la politique publique concernant le VIH? Quelle serait la voie à suivre pour la mise au point d’un vaccin anti-VIH? Comment décider quel est le meilleur traitement anti-VIH? Comment tirer les leçons du VIH/sida pour en tirer parti dans d’autres maladies?
Le Dr Cameron est connu pour ses recherches dans l’étude des maladies transmises sexuellement et le VIH/sida et son travail a eu des répercussions considérables dans l’épidémiologie et la thérapie du VIH. Il a mené une carrière de chercheur fructueuse, jalonnée de nombreuses subventions en recherche clinique et en laboratoire. On lui doit nombre de contributions majeures et d’importance en pharmacothérapies et en mise au point de vaccins. C’est un chercheur, médecin et enseignant hautement respecté dans le domaine.