Celui qui prononcera la Conférence Mark Wainberg au cours de l’ACRV 2016 est le Dr Stephen Moses de l’Université du Manitoba. Le Dr Moses est médecin et scientifique spécialisé dans les stratégies de prévention du VIH et l’élaboration de programmes de prévention. Le comité organisateur du Congrès de l’ACRV attribue la Conférence Mark Wainberg à la fois pour souligner les contributions actuelles du Dr Moses à la recherche et reconnaître les efforts d’autres intervenants dans la collectivité de la recherche qui sont les témoins des mêmes caractéristiques d’excellence, de persévérance et d’engagement à la cause, à savoir trouver des moyens innovateurs de contrer l’épidémie de VIH/sida.
Le Dr Moses a débuté sa carrière au Centre de recherche pour le développement international et a travaillé au Kenya dans le milieu des années 1980, lorsqu’il est devenu évident que le VIH devenait une préoccupation sanitaire majeure. Il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes visant à réduire les risques d’acquisition du VIH chez les travailleuses du sexe et a piloté des études sur l’utilisation de la circoncision masculine pour réduire la transmission du VIH. Le Dr Moses a quitté le CRDI en 1989 et s’est associé aux chercheurs de l’Université du Manitoba. Actuellement, il continue à offrir un soutien technique et des orientations stratégiques pour l’élaboration de programmes de prévention du VIH tant au Kenya qu’en Inde.
Le Dr Moses est convaincu que les programmes de recherche et de prévention à l’intention des populations clés ou vulnérables et leur pleine participation à ces programmes sont essentiels à la réussite des efforts de prévention du VIH. « Ce sont des éléments de la population que, souvent, les sociétés marginalisent et qui sont fréquemment cachés. Il faut vraiment déployer des efforts soutenus pour inclure dans votre travail les populations vulnérables, » dit-il, « a la fois pour leur propre santé et pour réduire le risque de transmission du VIH à d’autres. Intervenir dans ce contexte peut avoir des effets considérables sur la santé des personnes et sur l’évolution d’une épidémie de VIH ou d’une IST. » Le Dr Moses présentera son exposé intitulé HIV Prevention: Local to Global and Back to the Future (Prévention du VIH : Du local au mondial… et retour vers le futur) et se concentrera sur cet aspect de son travail. « C’est une époque des plus intéressantes en matière de prévention du VIH – il y a plusieurs nouvelles technologies et approches qui se sont répandues ces dernières années », d’ajouter le Dr Moses. « Par contre, il demeure essentiel de veiller à ce qu’elles soient introduites et étudiées dans ces populations clés ».