L’ACRV adresse ses remerciements à Dre Jacquie Gahagan et la Dre Lisa Barrett qui coprésideront le 34e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2025)
Jacqueline Gahagan (PhD)
Jacqueline (Jacquie) Gahagan (PhD en sociologie médicale) s’est jointe à la MSVU le 1er septembre 2021en tant que vice-présidente associée, Recherche. Avant son arrivée à la MSVU, elle était professeure titulaire en Promotion de la santé à la Faculté de la santé de l’Université Dalhousie, où elle enseignait les stratégies de promotion de la santé communautaire, la planification de programme et les cours de mesure et d’évaluation. Elle agit à titre de codirectrice de l’Atlantic Interdisciplinary Research Network for Social and Behavioural Aspects of HIV and HCV (airn.ca) et membre fondateur du MacEachen Institute for Public Policy and Governance et est scientifique affiliée à l’Administration de la santé de la Nouvelle-Écosse. Auparavant, elle a occupé divers postes d’érudite et d’associée de recherche au Centre d’excellence Jean Monnet de l’Union européenne, au Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes, à l’Institut du droit de la santé, au Healthy Populations Institute, ainsi qu’au Beatrice Hunter Cancer Research Institute, notamment.
Son programme de méthodes mixtes de recherche en promotion de la santé est axé sur l’évaluation des interventions de politique et de programme à l’aide d’analyses fondées sur le sexe et le genre (ACFSG+) pour gérer les inégalités en matière de santé chez les populations marginalisées, notamment celles qui vivent avec le VIH, le VHC et autres ITSS ou qui en sont affectées, l’élargissement de l’accès aux technologies innovatrices de dépistage du VIH, les populations 2ELGBTQI âgées et l’accès au logement, l’utilisation des soins primaires dans les collectivités 2ELGBTQI et les décisions de fin de vie. Jacquie a œuvré en tant que spécialiste de l’évaluation en santé publique aux échelons municipal, provincial et national dans le domaine de la réduction des préjudices, la prévention du VIH/VHC et l’arrêt du tabac avant sa carrière universitaire.
Dre Lisa Barrett
La Dre Lisa Barrett est chargée d’enseignement au département de Microbiologie et d’Immunologie, ainsi qu’au département de Médecine de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Elle a obtenu son baccalauréat, son diplôme de médecine et un PhD à l’Université Memorial de Terre Neuve. Elle a terminé des stages postdoctoraux à l’Université Dalhousie, à l’Université de Toronto et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases. Parmi les domaines auxquels s’intéresse la Dr Barrett, mentionnons le traitement du VHC chez les populations vulnérables, le rôle de l’infection virale chronique dans le vieillissemenrt chronologique et immunologique et la modulation de la réponse immunitaire pour la création de vaccins thérapeutiques et prophylactiques dans les infections virales persistentes. Elle a contribué à titre d’auteure à la mise à jour de 2016 des Canadian HIV/Hepatitis C Adult Guidelines for Management and Treatment.