Puisque l’un des grands éléments de la mission de l’ACRV est de stimuler la formation et le perfectionnement des nouveaux chercheurs, l’Association a enrichi sa série d’ateliers. Ces séances de formation se tiennent désormais dans les deux langues officielles dans l’ensemble du Canada tout au long de l’année civile et portent sur tout un éventail de démarches, allant de la recherche biomédicale à la recherche communautaire.
De plus, même si ces ateliers étaient au départ conçus pour le mentorat de la prochaine génération de chercheurs sur le VIH, le cheminement professionnel est devenu une orientation nouvelle importante au fil de l’expansion et de l’approfondissement constants des thèmes abordés dans ces séances. L’ACRV souhaiterait adresser ses remerciements à ses partenaires subventionnaires, sans l’aide desquels la série d’ateliers ne serait pas possible.
Ateliers à venir
Atelier de l’ACRV pour les nouveaux chercheurs – Halifax, 1er mai 2025
La 16e édition annuelle de l’atelier de l’ACRV pour les nouveaux chercheurs aura le lieu le 1er mai au titre d’événement connexe de l’ACRV 2025. L’atelier réunira plus de 60 étudiants diplômés, étudiants au doctorat, boursiers postdoctoraux, étudiants, internes ou résidents en médecine, stagiaires et personnes vivant avec le VIH qui participent ou s’intéressent à la recherche. Les séances individuelles seront pilotées par des chercheurs canadiens de renom du domaine du VIH et les représentants d’autres établissements universitaires, de recherche et communautaires. Tandis que nous établissons le programme de cette année, mentionnons que les éditions antérieures portaient sur divers thèmes, notamment : comment rédiger une demande de bourse d’études; le travail en équipe; les partenariats de recherche communautaire; comment rédiger un article de journal; budgéter efficacement; la résilience et les communications avec les médias. Ces quelques dernières années, nous avons ajouté à l’ordre du jour une séance extrêmement populaire de « rendez-vous express », pendant laquelle les participants rencontrent des chercheurs de premier plan en petits groupes. Après l’atelier, une soirée sociale aura lieu où les chercheurs en devenir peuvent établir des réseaux avec d’autres nouveaux chercheurs dans un cadre agréable et détendu et interagir de façon plus personnelle avec les mentors. Vous trouverez des renseignements pour y assister lors de votre inscription à l’ACRV 2025.
Réimaginer la recherche communautaire – Halifax, 1er mai 2025
On étudiera dans cet atelier l’évolution du rôle de la recherche communautaire (RC) pour lutter contre les inégalités systémiques et favoriser la justice sociale. On y apprendra comment réimaginer la recherche communautaire en intégrant les principes de la décolonisation, de l’équité et de l’activisme. L’atelier se déroulera sous le signe des approches coopératives et participatives et on fera ressortir le pouvoir transformateur de la participation de la collectivité en tant que co-chercheur pour contrer les inégalités systémiques et responsabiliser les groupes marginalisés. Bénéficiant de l’appui de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), l’atelier sera animé par Maureen Owino en partenariat avec les meneurs de la collectivité.
Inscrivez-vous ici
Ateliers antérieurs
Ateliers de développement des compétences – automne/hiver 2024
▼Avec le soutien de l’Association canadienne de recherche sur le VIH, la Société canadienne du sida et le Réseau Canadien des Personnes Séropositives ont organisé une série de six ateliers virtuels axés sur les compétences émotionnelles et pratiques. Ces ateliers visaient à renforcer et à soutenir la longévité des personnes vivant avec le VIH qui dirigent et travaillent dans le domaine.
Outils médias pour les mobilisateurs des connaissances – novembre 2024
▼L’ACRV a eu le plaisir d’organiser cet atelier virtuel en trois volets conçu pour les pairs adjoints de recherche (PAR) et les travailleurs de première ligne du domaine du VIH. Cette activité d’apprentissage portait sur les éléments fondamentaux des communications, tout en abordant en détail les outils médiatiques et en examinant les éléments conceptuels pour vous aider à faire passer l’information visant à améliorer les programmes de santé publique et la vie des personnes vivant avec le VIH. Piloté par M. Francisco Ibanez-Carrasco (PhD) (École de santé publique Dalla Lana) et Diane Campbell (Réseau ontarien de traitement du VIH), l’atelier a eu lieu les 7, 8 et 22 novembre.
Faire progresser les connaissances en matière de collecte, de gestion et d’accessibilité des données chez les chercheurs du domaine du VIH au Canada – les 23 et 24 mai 2024 – Toronto
▼Près de 40 chercheurs, nouveaux ou en devenir, ont participé au quatrième atelier de développement des compétences en collecte des données qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2024 à Toronto (ON). Dirigé par le Dr. Kelly O’Brien (Université de Toronto), l’atelier visait, sous une forme interactive et interdiscipilinaire, à promouvoir, dans un éclairage d’équité, l’acquisition de connaissances, de compétences et de capacités pour planifier, appliquer et réaliser des interventions et recherches rigoureuses et solides dans le domaine du VIH. Les participants ont relevé leurs compétences en matière de collecte, de gestion, ainsi que de communication, de transfert et d’échange de données de recherche sur le VIH, dans le but d’établir une base solide pour de futures collaborations dans ce domaine. L’ACRV remercie de leur soutien les IRSC et l’Agence de la santé publique du Canada
Atelier pour les nouveaux chercheurs – le 25 avril 2024 – London
▼Tenu en même temps que le Congrès 2024 de l’ACRV, le 16e Atelier annuel pour les nouveaux chercheurs a réuni près de 70 chercheurs en devenir – pairs chercheurs, étudiants à la maîtrise ou nouveaux professeurs – de toutes les disciplines de recherche, y compris la recherche communautaire. L’atelier était coprésidé par Shanelle Gingras (représentante des stagiaires au Conseil d’administration de l’ACRV et candidate au doctorat au Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses de l’Université du Manitoba) et M. Nathan Lachowsky, PhD, (doyen associé, Faculté de recherche sur le développement humain et social, et professeur agrégé, École de santé publique et politique sociale à l’Université de Victoria).
Vitalité vraie : L’âme, l’esprit et le corps – Atelier Parcours Vieillir avec le VIH – les 12 et 13 février 2024
▼Lors de cet atelier virtuel de deux jours sur le thème d’un parcours sur « Vieillir avec le VIH », plus de 50 participants ont discuté de vieillir avec le VIH et de la cognition, du vieillissement, de l’exercice et des interventions en promotion de la santé. Subventionné par l’ACRV, les IRSC, l’Université de Regina, Realize et PANACHE, l’événement comportait des exposés de la Dre Marie-Josée Brouillette de l’Université McGill, de Kate Murzin (Realize), de Francisco Ibáñez-Carrasco (PhD) (Université de Toronto), de Marvelous Muchenje (Université de Toronto), de Rachel Landy (PhD) (Université Dalhousie ) et Andrew Eaton (PhD) (Université de Regina), notamment. Voir : https://www.cahr-acrv.ca/wp-content/uploads/2024/02/French.jpg
Ateliers de perfectionnement professionnel pour les chercheurs en virologie en milieu de carrière (Kelowna, du 25 au 27 octobre 2023)
▼On reconnaît souvent la nécessité, pour les jeunes chercheurs, d’activités de formation et de mentorat, dans toutes les disciplines, mail il reste qu’en réalité, ces occasions d’apprendre des chefs de file du domaine sont aussi avantageuses pour les chercheurs en milieu de carrière. Cet atelier a offert aux chercheurs en milieu de carrière la chance d’apprendre de ceux qui possèdent une riche expérience dans des domaines tels que le leadership académique, la prise de congés sabbatiques, le changement de carrière, la recherche de sources de financement alternatives et la communication efficace avec les décideurs. L’événement sera coorganisé par la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI) et l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), avec le soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), AbbVie et Merck.
Réunion du National Safer Supply (Toronto, le 26 octobre 2023)
▼L’ACRV a eu le plaisir de soutenir cet atelier portant sur des approches de réduction des préjudices et mettant en avant les besoins et les objectifs des utilisateurs de drogues et améliorant l’accès à des soins de santé et des services sociaux sans stigmate. La réunion a été pilotée par la « National Safer Opioid Supply – Community of Practice » (Approvisionnement national plus sécuritaire d’opioïdes – communauté de pratique) de London (ON) en partenariat avec Mme Carol Carol Strike (PhD) (École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto) et Adrian Guta (PhD) (Université de Windsor). Pour voir les séances : https://www.youtube.com/playlist?list=PLNzFq1xPT6SQuu7gsnta1x50c6UWONEOt
Inaugural Progress toward Hepatitis B Elimination Meeting in Canada (Calgary, du 29 septembre au 1er octobre 2023) (Rencontre inaugurale sur les progrès vers l’élimination d’hépatite B)
▼L’ACRV a eu le grand plaisir d’appuyer cette réunion offrant l’occasion, dans l’intérêt des interventions visant à éradiquer le virus de l’hépatite B (VHB), d’échanger des idées, de promouvoir la collaboration et de stimuler le transfert des connaissances entre les cliniciens, les fournisseurs de services de laboratoires et les chercheurs en santé publique du Canada, les décideurs, les organisations universitaires et communautaires. L’événement a été coprésidé par la Dre Carla Carla Coffin (Université de Calgary) et Mme Carla Oslowy (PhD) (NML Winnipeg).
Lancez votre Intervention participative en santé sociocomportementale – hiver/printemps 2023 – (en virtuel)
▼Des équipes de personnes établies dans la collectivité et d’étudiants de deuxième cycle formées en équipes ont été soutenus, dans cet atelier, pour préparer des projets d’intervention participative sociocomportementale portant sur une situation ou un phénomène en santé sexuelle, ITTS, hépatite C ou VIH. L’objet de l’activité était de permettre aux participants d’acquérir une connaissance plus approfondie de la recherche interventionnelle participative en contexte en se lançant dans l’apprentissage coopératif (p. ex. activités en ligne, séances en personne, lecture de quelques documents de recherche universitaire et sans but lucratif pertinents). L’atelier bénéficiait du soutien de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et l’Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM) et dirigé par M. Francisco Ibanez-Carrasco (PhD) de l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Pour en savoir davantage, cliquer ici.
Atelier pour les nouveaux chercheurs – le 27 avril 2023 – Québec
▼Tenu en même temps que le Congrès 2023 de l’ACRV, le 15e Atelier annuel pour les nouveaux chercheurs réunissait près de 80 aspirants chercheurs – des pairs chercheurs et étudiants à la maîtrise jusqu’aux nouveaux membres du corps professoral et de toutes les disciplines de la recherche, y compris la recherche communautaire. Sous la coprésidence de la Dre Kate Salters (Simon Fraser) et de Riley Tough (Université du Manitoba), l’atelier se composait de séances de mentorat et de présentations de chercheurs canadiens de premier plan sur divers sujets, par exemple obtenir votre subvention, publier, cheminer professionnellement et utiliser la puissance des médias sociaux. Organisé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), les commanditaires de l’événement comprennent l’Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Promouvoir l’intégrité de la recherche en sciences sociales sur le VIH : Atelier pour les nouveaux chercheurs
▼En ligne : les 6, 13 et 20 juin 2022
Cette activité en ligne s’adressait aux chercheurs en début de carrière qui travaillent dans le domaine du VIH et du VHC et utilisent dans leurs études la théorie ou les méthodes des sciences sociales. Participaient à l’atelier plus de 40 étudiants des niveaux maîtrise et doctorat, boursiers et résidents, ainsi que membres du personnel enseignant et chercheurs communautaires dont la première nomination se situait dans une période de cinq ans. Objectifs de la rencontre :
- promouvoir des pratiques responsables de recherche en sciences sociales sur la création et la diffusion des produits du savoir;
- acquérir des techniques pour travailler de façon responsable avec ou pour les collectivités;
- acquérir des compétences et les améliorer pour gérer le processus d’examen par les pairs;
- acquérir des compétences en relations productives, responsables et déontologiques en sciences sociales.
Conférenciers à l’atelier :
- Mme Carol Strike (PhD), École de santé publique Dalla Lana, Université of Toronto.
- Adrian Guta (PhD), professeur agrégé, École de travail social, Université de Windsor.
- Randy Jackson (PHD), professeur adjoint, École de travail social, Département de la santé, du vieillissement et de la société, Université McMaster.
- Dre Marilou Gagnon, professeure, École des sciences infirmières, Faculté du développement humain et social, Université de Victoria; chercheure scientifique, Institut canadien de recherche en toxicomanie (CISUR).
- Alexander Mcclelland (PhD), professeur adjoint, Institut de criminologie et de justice pénale, Université Carleton.
- Mme Leeat Granek (PhD), Université York, École de politiques en santé et administration et Dép. de psychologie.
- Mme Sarah Flicker (PHD), professeure, Changements environnementaux et urbains, Université York.
- Mme Sarah Switzer (PhD), chercheure principale, Centre for Community Based Research (CCBR), Université de Toronto.
L’événement était parrainé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH, l’Association canadienne de santé mondiale et le Conseil de recherches en sciences humaines.
Atelier pour les nouveaux chercheurs – le 26 avril 2022
▼Tenu en même temps que le Congrès 2022 de l’ACRV, le 14e atelier annuel des nouveaux chercheurs de l’ACRV réunissait plus de 65 aspirants chercheurs, des pairs chercheurs et étudiants à la maîtrise jusqu’aux nouveaux membres du corps professoral – de toutes les disciplines de la recherche, recherche communautaire comprise. L’atelier, offert en mode virtuel, était coprésidé par la Dre Surita Parashar (Centre d’excellence sur le VIH-sida de la Colombie-Britannique) et Riley Tough (Université du Manitoba). L’atelier d’une journée comportait des séances de mentorat et des exposés de chercheurs canadiens de premier plan sur des sujets tels qu’obtenir votre subvention, vous faire publier, travailler avec la collectivité et faire face aux médias. Organisé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), l’événement était commandité par l’Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Atelier pour les nouveaux chercheurs – 4 mai 2021 virtuel
▼Tenu conjointement avec la conférence 2021 de l’ACRV, le 13e atelier annuel des nouveaux chercheurs de l’ACRV a réuni plus de 50 aspirants chercheurs sur le VIH – allant des étudiants à la maîtrise et des nouveaux professeurs – de toutes les disciplines de recherche, y compris la recherche communautaire. Les coprésidents Dr Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa) et Dr Keith Fowke (Université du Manitoba) ont dirigé des séances de mentorat et des présentations de chercheurs canadiens de premier plan sur des sujets tels que l’obtention de votre subvention, la publication et le travail avec les médias dans le cadre du événement d’une journée. L’inscription était gratuite pour tous les participants à la conférence CAHR 2021. L’ACRS remercie son partenaire pour cet événement (La Fondation canadienne pour les maladies infectieuses) et les commanditaires de l’événement (SCSI, Abbvie, RCT, IRSC et Université du Manitoba). Enregistrements de la session de l’événement : site YouTube de l’ACRV.
Atelier de perfectionnement professionnel pour les chercheurs à mi-carrière – 22 et 23 octobre 2020 – virtuel
▼Cet atelier virtuel de perfectionnement professionnel pour les chercheurs en maladies infectieuses a eu lieu les 22 et 23 octobre 2020. Il a été rendu possible grâce à un partenariat innovateur réunissant la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI), l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), ainsi que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Au cours de ces deux journées, plus de 20 chercheurs en milieu de carrière ont pu se réseauter et s’enrichir de la manne de connaissances de ceux qui possèdent une expérience inégalée dans divers domaines comme le leadership universitaire, la progression de la carrière, les partenariats efficaces, l’engagement à l’échelle mondiale et la communication efficace avec les décideurs. Le programme de la rencontre, coprésidée par le Dr Curtis Cooper (Université d’Ottawa) and le Dr Keith Fowke (Université du Manitoba), comportait nombre d’exposés : M. David Evans (PhD) (Université de l’Alberta); Mme Charu Kaushic (PhD) (Université McMaster, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC); et M. Guido van Marle (PhD) (Université de Calgary). Nous remercions tout spécialement nos commanditaires, Merck, Gilead, Médicaments innovateurs Canada et la Société canadienne de santé internationale. Pour voir la série d’exposés, c’est ICI.
Atelier de perfectionnement professionnel pour les chercheurs à mi-carrière en MI
▼Cet atelier virtuel de perfectionnement professionnel pour les chercheurs en maladies infectieuses a eu lieu les 22 et 23 octobre 2020. Il a été rendu possible grâce à un partenariat innovateur réunissant la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI), l’Association canadienne de recherche sur le VIH, ainsi que l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Au cours de ces deux journées, plus de 20 chercheurs en milieu de carrière ont pu se réseauter et s’enrichir de la manne de connaissances de ceux qui possèdent une expérience inégalée dans divers domaines comme le leadership universitaire, la progression de la carrière, les partenariats efficaces, l’engagement à l’échelle mondiale et la communication efficace avec les décideurs. Le programme de la rencontre, coprésidé par Dr Curtis Cooper (Université d’Ottawa) and le Dr Keith Fowke (Université du Manitoba), comportait nombre d’exposés de chercheurs de renom: M. David Evans (PhD) (Université de l’Alberta); Mme Charu Kaushic (PhD) (Université McMaster, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC); et M. Guido van Marle (PhD) (Université de Calgary). Nous remercions tout spécialement nos commanditaires, Merck, Gilead, Médicaments innovateurs Canada et la Société canadienne de santé internationale. La série d’exposé: https://www.youtube.com/user/CAHRACRV/videos
Institut d’apprentissage des Universities Without Walls : Favoriser les interventions à petite échelle en science des programmes avec des PAR — du 18 au 21 juin 2019 — Saskatoon (SK)
▼Cet atelier rassemblait des chercheurs/stagiaires/des membres de la collectivité venus se familiariser avec les concepts théoriques et acquérir des techniques pratiques les aidant à bâtir et à mettre en œuvre des interventions, activités et projets dans un cadre de science des programmes. C’était un partenariat entre l’ACRV, les UWW et la Société canadienne de santé internationale (SCSI).
Vers une plus grande réduction des méfaits dans les petites collectivités rurales et éloignées du Canada : Établissement d’un programme de recherche et de pratique – le 9 mai 2019 – Saskatoon (SK)
▼C’est avec plaisir que l’ACRV a pu appuyer cet atelier d’un jour qui a rassemblé des conférenciers de l’ensemble du Canada, qui ont mis en commun leurs connaissances en matière de recherche et de pratique sur la réduction des préjudices et des méfaits dans les petites collectivités rurales et éloignées du Canada. Les exposée de l’avant-midi, qui ont attiré plus de 70 participants, portaient sur les besoins de réduction des méfaits dans les diverses collectivités affectées par le VIH et d’autres maladies à transmission sanguine, ainsi que sur les programmes et services disponibles et les obstacles et éléments de facilitation. Après les exposés, il y a eu discussion avec animateurs, dans le but d’élaborer un programme futur de recherche et de pratique. Par mi les autres subventionnaires, mentionnond les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la société canadienne de santé internationale (SCSI). L’Événedmednt était organisé par Adrian Guta (Université de Windsor), Carol Strike (Université de Toronto), Marilou Gagnon (Université de Victoria), Mona Loutfy (Hôpital Women’s College, Université de Toronto), Richard Elliott (directeur général du Réseau juridique canadien VIH/ sida) et Steve Pratt (président-directeur général, Centraide Chatham-Kent).
Eshwiitood* Ni-Kwayachi-Kuskehtanan**- Prêts, disposés et capables! Atelier de renforcement des compétences en RC préparatoire au congrès de l’ACRV * Ojibwé pour pouvoir vérifier, attendre quelque chose ** Cri pour Prêt, disposé et capable – Saskatoon, SK –8-9 mai, 2019
▼La Saskatchewan affiche le taux le plus élevé de VIH au Canada et les populations autochtones de la province et d’ailleurs au pays continuent à être affectées de façon disproportionnée. Dans le cadre d’un effort pour corriger la situation, cet atelier de renforcement des compétences a rassemblé plus de 40 membres des collectivités autochtones, pairs associés de recherche, chercheurs de premier plan et autres intervenants pour établir une capacité de recherche communautaire, débattre de l’élargissement des interventions fructueuses et trouver des solutions aux enjeux clés qui se répercutent sur la programmation du traitement, des soins et de la prévention du VIH, du VHC et des ITSS.
Animation et hôte : Terry Howard, GlassHouse Consultants
Présentateurs : Willie Ermine, Carrie Bourassa, Malcolm King, Alexandra King, Albert McLeod, Sherri Pooyak, Marni Amirault, John Kim, Sugandhi del Canto.
Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), CanHepC, la Société canadienne de santé internationale (SCSI), Gilead et les Instituts de recherche en santé de Canada (IRSC) et en partenariat avec les Universities Without Walls (UWW), la chaire Cameco – Université de la Saskatchewan, the Réseau canadien autochtone du sida (RCAS), le Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research (SCPOR) et la Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavour (SHARE).
Atelier pour les nouveaux chercheurs – le 9 mai 2019 – Saskatoon (SK)
▼Le 12e atelier annuel ACRV 2019 pour les nouveaux chercheurs a eu lieu dans le cadre du Congrès 2019 et réunissait près de 60 nouveaux chercheurs de divers niveaux – d’étudiants en maîtrise à nouveaux membres du corps enseignant, et de toutes les disciplines de recherche. L’atelier était présidé par les docteurs Kate Salters (Université de la Colombie-Britannique) et Carmen Logie (Université de Toronto et était émaillé d’exposés de chercheurs canadiens de renom sur le VIH. Parmi ces séances, mentionnons comment obtenir votre subvention de recherche, la rédaction, la publication et le travail avec la collectivité. L’ACRV souhaite remercier le RCE, les IRSC et la Société canadienne de santé internationale de leur soutien à cette réunion.
Pas sans nous : Institut de recherche pour et par les pairs chercheurs œuvrant en recherche interventionniste et recherche communautaire sur le VIH, l’hépatite C et les ITSS – 6 au 8 février 2019 – Halifax, N.-É.
▼L’ACRV, la SCSI et les UWW ont joint leurs forces pour offrir un institut d’apprentissage pour et par les pairs chercheurs œuvrant en recherche interventionniste et recherche communautaire sur le VIH, l’hépatite C et les ITSS. L’atelier a aidé plus de 20 chercheurs en milieu de carrière, étudiants postdoctoraux et chercheurs boursiers avancés en recherche communautaire qui comptent recruter des « pairs » pour une ou plusieurs phases, voire toutes, d’une étude de recherche interventionniste. Les pairs sont définis comme les personnes vivant avec une pathologie chronique, par exemple VIH, hépatite C et autres ITSS. Bailleurs de fonds: CAHR, SCSI/, REACH2.0 / Universities Without Walls.
« Joindre les personnes non diagnostiquées » au Canada : Plan d’action – leadership et solutions pragmatiques de mise en œuvre. Kelowna (C.-B.), du 25 au 27 juin 2018
▼L’atelier était axé sur le soutien et la coordination des efforts régionaux / nationaux afin de joindre les personnes non diagnostiquées atteintes du VIH et du VHC. Sous la présidence du Dr Sean Rourke, l’événement ressemblait 38 participants/présentateurs de l’ensemble du pays issus des domaines de la recherche, du gouvernement, des autorités sanitaires, des sociétés de dépistage, organismes communautaires et personnes vivant avec le VIH et le VHC. L’atelier visait trois grands objectifs : 1) créer et parfaire les connaissances sur la science des programmes et le dépistage du VIH/du VHC et des ITS; 2) réunir et appuyer des équipes pour demander des subventions des IRSC sur des méthodes originales de dépistage du VIH, du VHC et des ITS dans les concours futurs et 3) préparer et lancer une stratégie nationale de mise en œuvre afin d’atteindre les personnes non diagnostiquées au Canada. L’atelier était organisé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et la Société canadienne de santé internationale (SCSI), en partenariat avec le centre des IRSC pour le REACH sur le VIH/sida, avec l’appui des IRSC et de la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR).
Mise en pratique des interventions touchant le VIH, le vieillissement et la réinsertion : Promotion de la recherche, de la pratique et des politiques pour vieillir en santé, du 15 au 16 juin 2018 – Toronto
▼C’est avec fierté que l’ACRV et la SCSI ont prêté leur appui à un événement axé sur les interventions relatives au vieillissement et à la réinsertion, à savoir le « 4e Forum international de la recherche sur le VIH et la réinsertion sociale et Dialogue de politique intersectorielle ». Pilotée par le Canadian-International HIV and Rehabilitation Research Collaborative et réalise, la rencontre était axée sur les objectifs suivants : faciliter le transfert et l’échange de connaissances (TEC) sur le VIH et le VHC et la recherche en réinsertion, pratique clinique et prestation des services chez les personnes vivant avec le VIH et le VHC, les chercheurs, les cliniciens, les représentants d’organismes communautaires et les responsables de l’élaboration des politiques à l’échelle internationale; établir au niveau international de nouveaux partenariats de recherche et d’essai clinique et promouvoir le mentorat et la formation.
Atelier pour les nouveaux chercheurs – le 26 avril 2018 – Vancouver (C.-B.)
▼Le 11e atelier annuel de l’ACRV 2018 pour les nouveaux chercheurs a eu lieu dans le cadre du Congrès 2018 et réunissait plus de 50 nouveaux chercheurs, d’étudiants en maîtrise à nouveaux membres du corps enseignant, de toutes les disciplines de recherche. L’atelier était présidé par les docteurs Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa) et Kate Salters (Université de la Colombie-Britannique) et était émaillé d’exposés de chercheurs canadiens de renom sur le VIH. Parmi les séances, mentionnons comment obtenir votre subvention de recherche, la rédaction, la publication et le travail avec la collectivité. L’ACRV souhaite remercier le RCE, les IRSC et la Société canadienne de santé internationale de leur soutien à cette réunion.
Personne d’oublié : Établir le programme des recherches futures sur le VIH pour les collectivités Africaines, Caraïbéennes et Noires (ACN) au Canada – le 25 avril 2018 – Vancouver
▼L’ACRV a eu le plaisir de donner son appui à cet atelier, qui visait à inciter les Canadiens d’origine africaine, caraïbéenne et noire (ACN) et les chercheurs, cliniciens et fournisseurs de services connexes du domaine du VIH à réfléchir soigneusement aux nuances dans l’exécution de recherches éthiques et bénéfiques avec et pour les collectivités ACN. L’atelier était un lieu où les intervenants ont pu évaluer les besoins spécifiques des populations ACN marginalisées sous divers rapports, tout en précisant où le réseautage était possible pour planifier les projets futurs de recherche sur le VIH à l’intention des Canadiens et Canadiennes ACN.
Atelier de perfectionnement professionnel pour les virologues canadiens – Du 21 au 23 mars 2018, Banff (AB)
▼L’ACRV a eu le plaisir de s’associer à la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI) dans le cadre d’un atelier de perfectionnement professionnel pour les chercheurs canadiens en virologie. L’atelier s’adressait aux chercheurs en sciences fondamentales et cliniques en milieu de carrière menant des recherches en virologie. La réunion était coprésidée par les Drs Curtis Cooper (Université d’Ottawa) et Susan Richardson (Université de Toronto) et rassemblait deux grands organismes canadiens du domaine des maladies infectieuses. Parmi les domaines couverts, mentionnons : rédaction d’une demande de subvention, réussir à obtenir du financement, mentorat, leadership, avancement universitaire, mise en pratique des connaissances, communication avec les décideurs et travail avec les cultures autochtones. L’ACTV saouhaite adresser ses remerciements aux promoteurs de l’atelier : IRSC, SCSI, Merck, Gilead, CanHepC, Hologic et ROTV.
Recherche interventionnelle et pairs associés de recherche (VIH et VHC) : Quel est le lien? Le 8 février 2018, Toronto
▼L’ACRV, la Société canadienne de santé internationale (SCSI) et les Universities Without Walls (UWW) ont eu le plaisir de donner un atelier axé sur les pairs associés de recherche (PAR) dans la recherche interventionniste. Voici quels étaient les résultats clés d’apprentissage : 1) Préparer une brève liste utilisable de recommandations pour l’inclusion des PAR dans les études de recherche interventionniste, 1) Améliorer les systèmes et pratiques en soins de santé par la participation des patients comme partenaires et se concentrer sur les priorités des patients.
Institut d’apprentissage des UWW – Le science de l’intervention et de la mise en oeuvre, les 30 et 31 janvier 2018
▼L’ACRV, la Société canadienne de santé internationale (SCSI) et les Universities Without Walls (UWW) ont rassemblé les boursiers 2017-2918 des Universities Without Walls et leurs mentors dans un atelier de deux jours sur l’intervention et la mise en oeuvre des programmes. Avant l’atelier, les participants ont travaillé chacun avec son mentor à l’acquisition des compétences et se sont réunis pour les mettre en application de concert avec les partenaires communautaires en évaluation des programmes et transposer dans les politiques les conclusions de la recherche.
Science café : I = I et les répercussions et limites potentielles de la science du traitement du VIH, le 22 novembre 2017, Toronto
▼L’ACRV et la Société canadienne de santé internationale (SCSI) ont appuyé le Community Health Forum qui attirait l’attention sur I = I et les répercussions et limites potentielles de la science du traitement du VIH. La campagne indétectable = intransmissible (I = I) est un mouvement international unissant les collectivités de personnes vivant avec le VIH, les organismes communautaires, les fournisseurs de soins de santé et les chercheurs de premier plan du domaine du VIH en faveur d’une déclaration de consensus claire et fondée sur des données probantes à propos de la capacité des traitements antirétroviraux efficaces de prévenir la transmission du VIH par voie sexuelle. On y a retracé l’histoire et la science qui sous-tendent I = I, tout en précisant la signification de la déclaration pour toutes les personnes vivant avec le VIH dans leur quotidien. Parmi les conférenciers, il faut mentionner Bruce Richman (campagne pour l’accès à la prévention) et Camille Arkell (CATIE), et d’autres, qui ont fait partie d’une tribune-discussion. Parmi les autres organismes subventionnaires, mentionnons : CATIE, ACT, UWW et le RTVO.
La porte d’entrée à la recherche sur le terrain : Atelier sur les techniques avancées de collecte des données, les 1er et 2 février 2018, Toronto
▼L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), la Société canadienne de santé internationale (SCSI) et les Universities Without Walls (UWW) ont eu le plaisir de tenir à Toronto, les 1er et 2 février 2018, leur quatrième atelier de perfectionnement des compétences en collecte des données. Les personnes présentes se sont familiarisées avec divers sujets comme la collecte de données à l’aide d’entrevues individuelles, l’observation des participants, les sondages structurés, les groupes de discussion et les méthodes fondées sur les arts.
Privilège 101 : Pouvoir, privilège et oppression dans le contexte de l’équité en matière de santé, le 22 avril 2017, Toronto
▼L’ACRV a le plaisir d’accorder son appui à cet atelier interactif d’une journée entière destiné aux personnes s’intéressant à l’équité en matière de santé et qui souhaitent approfondir leur compréhension de la notion de privilège. Le cours est conçu particulièrement pour les cliniciens, les éducateurs des professions du domaine de la santé, les chercheurs de la santé et les personnes travaillant dans le domaine de la politique de la santé. Nous souhaitons la bienvenue à ces personnes, à toutes les étapes de leur carrière, qu’elles soient encore aux études ou qu’elles occupent des postes aux échelons supérieurs.
Atelier de perfectionnement des techniques de collecte des données – le mercredi 5 avril 2017 – de Montréal, Québec.
▼L’ACRV et les Universities Without Walls (UWW) vous invitent à vous inscrire à un atelier de perfectionnement des techniques de collecte des données dont les objectifs sont : aider les nouveaux chercheurs du domaine du VIH à dégager et à prévoir, pour planifier en conséquence, les défis qu’ils peuvent rencontrer lors de la collecte des données pour leurs projets de maîtrise, de doctorat ou post-doctorat ou leurs projets de recherche communautaire; utiliser des exemples de cas réels et simulés afin d’analyser les solutions permettant de répondre aux défis méthodologiques et éthiques complexes rencontrés lors de la conduite des recherches; offrir l’occasion à chaque participant de discuter de son projet de recherche encore au stade de la planification avec des chercheurs d’expérience et promouvoir une réflexion éthique et méthodologique, ainsi que des stratégies pour atténuer les préjudices aux collectivités, pendant toutes les étapes de collecte et de gestion des données. C’est un atelier d’une journée qui portera sur cinq méthodes de collecte des données utilisées dans la recherche sur le VIH, à savoir : groupes de discussion, observation/observation des participants/ ethnographie, entrevues semi-structurées (en français et en anglais), sondages structurés et méthodes fondées sur les arts.
La séance est animée et organisée par Carol Strike (École de santé publique de Dalla Lana, Université de Toronto), Adrian Guta (École de travail social, Université de Windsor), Francisco Ibáñez-Carrasco (Réseau ontarien de traitement du VIH), Sarah Flicker (Études environnementales, Université York), Kelly O’Brien (Physiothérapie, Université de Toronto) et Marilou Gagnon (École des sciences infirmières, Université d’Ottawa).
La participation à l’atelier de collecte des données du mercredi 5 avril n’est pas comprise dans vos frais d’inscription au Congrès. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier de collecte des données en acquittant les frais de 50 $ au cours du processus d’inscription en ligne. La nourriture et les frais d’accueil sont assumés par les organisateurs de l’atelier.
Atelier pour les nouveaux chercheurs, le 6 avril 2017, Montreal
▼Le 9e atelier annuel pour les nouveaux chercheurs s’est tenu le 12 mai dans la cadre du Congrès de l’ACRV, rassemblant près de 70 nouveaux chercheurs – allant d’étudiants en maîtrise aux nouveaux scientifiques — de toutes les disciplines de la recherche. L’événement était présidé par le Dr Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa) et le Dr Hélène Côté (Université de la Colombie‑Britannique), et comprenait des exposés de chercheurs canadiens de premier plan du domaine du VIH et des séances pratique, par exemple comment obtenir les fonds de votre subvention, la gestion du temps et le travail avec la collectivité. L’ACRV remercie de leur généreux appui à cet atelier l’Agence de la santé publique du Canada, Abbvie, le Réseau canadien d’essais sur le VIH, les IRSC, CANFAR et le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccins contre le VIH, la Société canadienne de santé internationale.
L’atelier pour les chercheurs en début ou en milieu de carrière : S’orienter dans le nouveau paysage de financement de la recherche sur le VIH/VHC- Du dimanche 15 au mardi 17 janvier – Banff, AB
▼L’ACRV a le plaisir d’annoncer qu’est maintenant commencée la période d’inscription à l’atelier pour les chercheurs sur le VIH en début ou en milieu de carrière, et le thème sera S’orienter dans le nouveau paysage de financement de la recherche sur le VIH/VHC. L’objet de l’atelier est de permettre aux chercheurs de réussir à se frayer un chemin dans les nouveaux programmes canadiens de financement de la recherche, de leur offrir des stratégies pour préparer et réussir des propositions de subvention et étudier les solutions de rechange en matière de financement de la recherche.
Cet atelier, qui sera coprésidé par les Drs Bob Hogg (Université Simon Fraser), Carol Strike (Université de Toronto) et Curtis Cooper (Université d’Ottawa), se tiendra en partenariat avec le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, la Société canadienne de santé internationale, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA.
Appui efficace aux pairs associés de recherche : atelier – Le dimanche 20 novembre 2016 – Toronto, ON
▼Voici une expérience d’apprentissage stimulante pour les pairs et les nouveaux chercheurs universitaires
Travailler avec les personnes vivant avec le VIH ou le VHC en tant que pairs associés de recherche (PAR) profite autant aux équipes de chercheurs qu’aux mécanismes et aux données probantes issues de la recherche. Par contre, faire appel à des personnes vivant avec le VIH ou le VHC pour en faire des chercheurs vient également avec une grande responsabilité, à savoir appuyer de certaines manières les PAR.
Jalons de cette journée de formation et atelier de TEC :
- faire ressortir le rôle des PAR dans les syndémies;
- mettre en lumière les outils de soutien pratique et les pratiques exemplaires pour les PAR;
- étudier des scénarios réels dans lesquels les PAR bénéficient d’un soutien.
Animé par des gens d’expérience et des chercheurs universitaires, fournisseurs de service et PAR, l’atelier offrira un large aperçu des modalités par lesquelles on doit appuyer les PAR, pour quelle raison et à quel moment et ce, dans quatre domaines : administratif, financier, émotif et éducatif.
Nous avons conçu cet atelier pour tous les intervenants de la recherche, mais ceux qui en profiteront le plus sont les pairs chercheurs et les nouveaux chercheurs universitaires. Seuls sont admissibles ceux qui travaillent dans la recherche sur le VIH ou le VHC. La totalité des frais d’hébergement et de voyage sont couverts, ainsi que l’inscription et un séjour de deux nuitées à l’hôtel pour assister au congrès du ROTV sous le thème « Endgame: Stopping the Syndemics that drive HIV ».
L’atelier bénéficie de l’aide financière de :
- Association canadienne de recherche sur le VIH
- Réseau ontarien du traitement du VIH
- REACH 2.0
- Universités sans murs
- Société canadienne de santé internationale
Atelier pour les nouveaux chercheurs, le 12 mai 2016, Winnipeg
▼Le 9e atelier annuel pour les nouveaux chercheurs s’est tenu le 12 mai dans la cadre du Congrès de l’ACRV, rassemblant près de 70 nouveaux chercheurs – allant d’étudiants en maîtrise aux nouveaux scientifiques — de toutes les disciplines de la recherche. L’événement était présidé par le Dr Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa) et le Dr Hélène Côté (Université de la Colombie‑Britannique), et comprenait des exposés de chercheurs canadiens de premier plan du domaine du VIH et des séances pratique, par exemple comment obtenir les fonds de votre subvention, la gestion du temps et le travail avec la collectivité. L’ACRV remercie de leur généreux appui à cet atelier l’Agence de la santé publique du Canada, Abbvie, le Réseau canadien d’essais sur le VIH, les IRSC, CANFAR et le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccins contre le VIH.
L’Université hors les murs : expériences panaméricaines de recherche et d’action, le 9 mai 2016, Montréal
▼L’ACRV a eu la plaisir d’apporter son appui à la conférence « L’Université hors les murs : expériences panaméricaines de recherche et d’action » qui s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal. S’inscrivant dans le contexte nord-américain, la conférence rassemblait des chercheurs et des membres de la collectivité qui ont discuté des projets de recherche en cours, examiné les lacunes, de même que les occasions offertes, formé de nouveaux partenariats et tracé la meilleure voie à suivre pour l’avenir.
Conversation visionnaire : Verrons-nous la fin du VIH? Le 27 avril 2016, Winnipeg
▼Quoi de plus puissant qu’une bonne conversation? L’ACRV a eu le plaisir d’offrir don appui à la Conversation visionnaire de l’Université de Manitoba : Les scientifiques renommés de l’Université du Manitoba peuvent‑ils nous aider à atteindre cet objectif ambitieux? Parmi les conférenciers, il y avait les Drs Stephen Moses, Jamie Blanchard, Keith Fowke, Marissa Becker et Ken Kasper. L’événement a eu lieu au Théâtre Robert Schultz de l’Université du Manitoba (St. John’s College, campus Fort Garry).
Atelier pour les chercheurs en début de carrière et les nouveaux chercheurs : Cheminements professionnels pour les chercheurs en sciences biomédicales, les 4 et 5 février 2016 à Toronto (ON)
▼L’ACRV est fière de s’associer au Bureau de coordination de l’Alliance (BCA) de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, dans le cadre d’un atelier sur le thème « Cheminements professionnels pour les chercheurs en sciences biomédicales » destiné aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière qui s’intéressent à la recherche d’un vaccin contre le VIH. L’objectif de l’atelier est de dégager les cheminements professionnels et options possibles s’offrant aux nouveaux chercheurs et chercheurs en début de carrière qui s’intéressent à la recherche-développement d’un vaccin contre le VIH. L’atelier servira aussi à dégager les lacunes de formation, pour aider les intéressés à se préparer à des cheminements professionnels non universitaires, tout en offrant des perspectives de réseautage entre les chercheurs nouveaux et en début de carrière et les représentants de l’industrie. Le public visé par l’atelier est celui des chercheurs en début de carrière et nouveaux chercheurs sur le point de terminer leur formation doctorale ou postdoctorale. L’atelier comportera des séances sur les thèmes suivants : décrocher votre premier emploi, stages, définition des cheminements possibles, préparation à un emploi dans le secteur pharmaceutique ou biotechnologique et autres perspectives de cheminements professionnels et de mentorat.
Cool, calme et recueilli : Atelier de formation de l’ACRV/Universities Without Walls sur le perfectionnement des compétences en collecte des données, les 21 et 22 janvier 2016, à Toronto (ON)
▼Plus de 25 étudiants ont pris part au deuxième atelier annuel sur la collecte des données, coprésidé par les Drs Carol Strike, Adrian Guta, Kelly O’Brien, Francisco Ibanez-Carrasco et Sarah Flicker. Les aspirants chercheurs sur le VIH et le VHC présents à l’atelier ont acquis des outils pour dégager et prévoir les difficultés qui peuvent surgir dans leurs projets de maîtrise, de doctorat ou leurs recherches postdoctorales ou projets de recherche communautaire et à planifier en conséquence; ils ont utilisé des cas types réels et des simulations pour étudier les options afin de répondre aux difficiles complications méthodologiques et déontologiques propres à l’exécution de travaux de recherche; chacun a eu la possibilité de discuter avec des chercheurs d’expérience de son projet de recherche au stade de la planification. Ils ont aussi mené une réflexion déontologie et méthodologique et analysé des stratégies pour atténuer les préjudices à la collectivité et à son écologie tout au long des étapes de la collecte et de la gestion des données. Finalement, les nouveaux chercheurs du domaine du VIH/VHC ont appris comment préparer et concevoir de façon plus réfléchie, plus rigoureuse et plus solide leurs demandes de bourses et de subventions de recherche de deuxième cycle. L’ACRV souhaite souligner avec reconnaissance le généreux appui des IRSC, de l’ASPC, de CANFAR, du Bureau de coordination de l’alliance de l’ICVV et de la Société canadienne de santé internationale (SCSI), qui ont rendu possible cette rencontre.
Atelier pour les nouveaux chercheurs sur le VIH et le VHC, le 4 novembre 2015 à Montréal (QC)
▼L’Association canadienne de recherche sur le VIH/sida (ACRV), en partenariat avec la Société canadienne de santé internationale (SCSI), a tenu un atelier sur la santé dans le monde à l’intention des chercheurs en début de carrière et nouveaux chercheurs du domaine du VIH et du VHC en tant que session satellite de la Conférence canadienne sur la santé mondiale, à Montréal. La rencontre était coprésidée par les Dr Marissa Becker (Université du Manitoba) et Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa). Les personnes présentes en sont reparties avec un précieux bagage de leçons sur divers thèmes, notamment l’éthique dans le contexte mondial, des conseils sur la rédaction des demandes de subventions, la gestion du temps et les expériences vécues de travail à l’étranger. Les participants ont aussi pu rencontrer personnellement les chefs de file du domaine lors d’une séance de mentorat en table ronde. L’ACRV et la SCSI souhaitent exprimer leurs remerciements pour le généreux appui des IRSC, de CANFAR, de l’ASPC, de la Coalition interagence sida et développement, du Réseau national de collaboration sur l’hépatite C, du Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses et du Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, qui ont rendu possible cette rencontre.
Science Café : PrEP, PPE, charge virale indétectable, le 14 octobre 2015 à Toronto (ON)
▼Le 14 octobre, l’ACRV et ses partenaires ont tenu un « Café science » sur la prophylaxie pré‑exposition ou PrEP/PPE. L’événement a eu lieu à Toronto (Oakham House, Université Ryerson), avec des conférenciers aux points de vue divers.
Le Dr Darrell Tan, de l’hôpital St. Michael, a traité des connaissances nouvelles sur les risques de transmission du VIH et des diverses méthodes de réduction des risques de transmission.
Bob Leahy, de PositiveLite.com, a parlé des répercussions de ces recherches et connaissances nouvelles et de la façon dont elles sont comprises par les personnes à risque ou vivant avec le VIH.
Jody Jollimore, de la Health Initiative for Men, s’est pour sa part attachée à ce que cela signifie pour les organismes fournisseurs de services de prévention, abordant aussi les expériences de ceux qui ont utilisé la PrEP/PPE.
San Patten, de San Patten and Associates, s’est attardé aux questions d’égalité entre les sexes et à la signification, pour les femmes, de la PrEP/PPE et des autres méthodes de réduction des risques de transmission.
Le café était animé par Marc-André LeBlanc. L’événement a attiré plus de 100 personnes. L’ACRV adresse ses remerciements à CATIE, à l’AIDS Committee of Toronto, aux IRSC et à l’Agence de santé publique du Canada, ses partenaires de l’initiative. L’ACRV souhaite aussi remercier Gilead Sciences pour la commandite de cette rencontre.
North American Housing and HIV/AIDS Research Summit sous le thème « Tackling the Social Drivers of HIV » (Gérer les déterminants sociaux du VIH), qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2015 à Washington, D.C.
▼L’ACRV donne son appui aux bourses d’études de la huitième édition du North American Housing and HIV/AIDS Research Summit sous le thème « Tackling the Social Drivers of HIV » (Gérer les déterminants sociaux du VIH), qui aura lieu du 14 au 16 septembre 2015 à Washington, D.C. Les participants prendront également part à l’un des quatre instituts d’apprentissage d’une journée entière visant à acquérir une compréhension plus approfondie des méthodologies, politiques, pratiques et mécanismes de défense concernant le VIH.
Réunion des pairs associés de recherche sur le thème « Les pairs chercheurs se lèvent : dialogue national sur l’élaboration de normes de soutien », les 22 et 23 juin, à Halifax (NS)
▼L’ACRV, en partenariat avec les IRSC, a eu le plaisir de tenir la deuxième séance de dialogue sur la recherche communautaire à l’intention des pairs associés de recherche. Intitulé « Les pairs chercheurs se lèvent : dialogue national sur l’élaboration de normes de soutien », l’atelier était sous la coprésidence de Terry Howard, membre du Conseil de l’ACRV, et de Jacquie Gahagan, professeure à l’Université Dalhousie. Cette séance réunissait des pairs associés de recherche et des associés en recherche communautaire, qui s’efforcent ensemble de définir et d’établir des normes canadiennes uniformes de soutien à la recherche par les pairs. Cet atelier — et d’autres efforts soutenus par l’ACRV au cours de l’année dernière — ont conduit à la création d’un « document évolutif » intitulé Projet de soutien par les pairs : Peer Worker Support Project: Developing Industry Support Standards for Peer Workers Living with HIV.
Atelier pour les nouveaux chercheurs, le 30 avril 2015, Toronto (ON)
▼Tenu dans le cadre du Congrès de l’ACRV 2015, cet atelier d’une journée a attiré plus de 60 nouveaux chercheurs de tous les volets de la recherche, des étudiants en maîtrise aux nouveaux chercheurs. L’atelier était présidé par les Drs Curtis Cooper (Hôpital d’Ottawa) et Marissa Becker (Université du Manitoba). Les séances ont été animées par des chercheurs canadiens du domaine du VIH et des représentants des organismes subventionnaires de la recherche. L’ACRV souhaite exprimer sa reconnaissance aux IRSC, à CANFAR, à l’ASPC et au Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH pour leur généreux appui à cette rencontre.
Communications sur le VIH, les 5 et 6 février 2015, Ottawa (Ontario)
▼Cet atelier, coprésidé par des membres du Conseil de l’ACRV, soit le Dr Jonathan Angel (Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) et le Dr Michael Grant (Université Memorial) s’adressait aux chercheurs en milieu de carrière désireux de devenir de meilleurs communicateurs. Parmi les thèmes de l’atelier, mentionnons : relations avec les médias; qu’est-ce que l’application des connaissances; s’adresser aux responsables de l’élaboration des politiques et aux politiciens; faire valoir son point auprès des organismes subventionnaires de la recherche; rédiger pour Monsieur et Madame Tout-le-monde et préparer une allocution de recherche. La rencontre a été rendue possible grâce au soutien des organismes suivants : Agence de la santé publique du Canada, Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH et CANFAR.
Science Cafe : coinfection VIH/VHC : Double coup du sort!
▼Le 4 décembre, l’ACRV et ses partenaires ont été les hôtes d’un « Science Café » sur le thème de la coinfection VIH/VHC. L’événement a eu lieu à Ottawa, animé par des personnes présentant diverses perspectives : les Drs Curtis Cooper et Crystal Holly (Hôpital d’Ottawa et programme régional contre l’hépatite), et Mme Colleen Price, défense des patients. Ce « Café » s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l’ACRV pour attirer l’attention sur le problème de la coinfection VIH/VHC.
Les participants ont souligné le fait que, puisque les gens atteints du VIH vivent plus longtemps, les complications du VHC et des autres coinfections ont plus de temps pour se développer. Les complications du VHC (cirrhose, maladie ou cancer du foie) se développent généralement sur 20 à 30 ans et sont parmi les principales causes non sidéennes de décès chez les personnes atteintes d’une coinfection au VIH, sans compter que le traitement de chaque maladie est complexe et coûteux (le traitement contre le VHC est en fait plus coûteux que celui contre le VIH) et s’accompagne d’effets secondaires. Cela pose de véritables problèmes aux patients qui vivent à la fois avec le VIH et le VHC et a de fortes incidences sur le choix des traitements.
Ce « Café » a donné lieu à des discussions animées avec des personnes vivant avec une coinfection, des fournisseurs de soins de santé, des chercheurs et des membres de la collectivité. Diverses questions ont été posées, qui ont donné lieu à des observations éclairantes, notamment : Pourquoi faut-il encore des recherches sur le VHC? Pourquoi y a-t-il encore des cas d’infection (et quels sont les facteurs psycho-sociaux sous-jacents)? Les effets tenaces de la stigmatisation et de la discrimination et leurs répercussions sur la santé mentale, et les nouvelles percées étonnantes à l’origine de traitements nouveaux pour les personnes vivant avec le VHC.
L’ ACRV souhaite remercier ses généreux partenaires, grâce auxquels cet atelier a été rendu possible : l’Agence de la santé publique du Canada, Gilead, la Société canadienne du sida, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société canadienne de santé internationale.
Atelier pour les nouveaux chercheurs – Edmonton (AB) – Le vendredi 14 novembre 2014
▼L’ACRV et ses partenaires – l’Agence de santé publique du Canada, le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, Janssen et CANFAR – ont tenu un autre atelier réussi pour les nouveaux chercheurs du domaine du VIH à Edmonton, en Alberta. La rencontre, dont les coprésidents étaient le Dr Curtis Cooper (Université d’Ottawa) et le Dr Matthias Götte (Université de l’Alberta), a attiré près de 50 aspirants chercheurs sur le VIH, le VHC et les ITSS de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Calgary et d’autres institutions de l’ensemble du Canada.
Rassemblement des pairs associés de recherche « Les pairs chercheurs se lèvent : dialogue national sur l’élaboration de normes de soutien », le 18 juin 2014 à Vancouver (C.-B.)
▼L’ACRV, en partenariat avec les IRSC, a tenu une séance de dialogue sur la recherche communautaire (RC) intitulée « Les pairs chercheurs se lèvent : dialogue national sur l’élaboration de normes de soutien ». La séance de dialogue a réuni 15 associés de recherche et associés en recherche communautaire de l’ensemble du Canada, tant dans le volet général que dans le volet autochtone de la RC sur le VIH. Axée sur la discussion, la définition et l’établissement de normes de soutien de la recherche par les pairs, cette rencontre d’une journée a été enrichie par les données recueillies de groupes de discussion lors de séances avec des pairs travailleurs, les « employeurs » de la recherche et des enquêteurs, ainsi qu’un « Café Scientifique » organisé à Vancouver au cours des six derniers mois. Le rapport d’évaluation découlant du rassemblement sera communiqué aux chercheurs et aux membres de la collectivité, ainsi qu’aux subventionnaires intéressés et aux agences gouvernementales, afin de fournir des données d’expérience sur « ce qui fonctionne et sur ce qui doit être amélioré » en matière de soutien aux pairs chercheurs.
Conférence sur la recherche communautaire sur le VIH/sida Moving Mountains
▼Du 17 au 19 juin, l’ACRV et les IRSC se sont associés au Pacific AIDS Network afin d’appuyer la conférence relative à la recherche communautaire sur le VIH/sida Moving Mountains, à Prince George. L’événement a attiré 50 personnes travaillant dans les services relatifs au VIH, la recherche sur la santé, ainsi que des personnes touchées par le VIH/sida. L’événement marquant a été l’accueil sur le territoire par les tambours des Lheidli T’enneh, un discours inaugural par Carrielynn Lund, chercheure autochtone dans le domaine de la santé, et une réception de réseautage. La conférence comprenait des exposés sur la recherche sur le VIH dans le Nord de la C.-B., des ateliers axés sur le renforcement des capacités dans la recherche communautaire (notamment des discussions sur la participation des pairs à la recherche et les méthodes axées sur les arts) et des séances consacrées à définir les lacunes de la recherche dans le Nord, dans le but de préparer un calendrier commun des recherches futures. Le programme de la conférence peut être téléchargé à l’adresse : [http://pacificaidsnetwork.org/wp-content/uploads/2014/06/MMprogramfull_web.pdf] D’autres organismes ont donné leur appui à l’événement, notamment le Centre de collaboration en recherche communautaire des IRSC (un programme de REACH) et le centre de collaboration en recherche communautaire autochtone sur le VIH/sida (Aboriginal HIV/AIDS CBR Collaborative Centre).
Atelier pour les nouveaux chercheurs – St. John’s – Le 1er mai 2014
▼Partenaires : le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH,
Coprésidents de l’atelier : Drs Curtis Cooper (Institut de recherche en santé d’Ottawa) et Mathias Götte (McGill)
L’atelier sera donné dans le cadre du Congrès de l’ACRV 2014. Peuvent s’inscrire les étudiants diplômés, les étudiants au doctorat, les stagiaires postdoctoraux, les étudiants, internes et résidents en médecine, les stagiaires et autres nouveaux chercheurs sur le VIH. Les séances seront animées par des chercheurs canadiens de renom dans le domaine du VIH et des représentants des organismes subventionnaires de la recherche.
Pour en savoir plus, vous pouvez demander le rapport intégral de l’atelier en envoyant un courriel à info@cahr-acrv.ca.
Cool, calme et recueilli : Atelier de formation de l’ACRV/UHM sur la collecte des données – St. John’s – Le 4 mai 2014
▼À la recherche d’une formation pour vous sentir plus habile et confiant lorsque vous recueillez des données en utilisant les entrevues semi-structurées, en observant les participants ou en appliquant d’autres méthodes de sondage? Vous êtes un étudiant inscrit à un programme universitaire de cycle supérieur ou un chercheur travaillant dans un organisme de service ou un organisme communautaire qui se consacre à la recherche sur le VIH? Si oui, demandez à vous inscrire à cet atelier. Pour la séance du matin, les participants pourront choisir entre trois ateliers : entrevues semi-structurées, observation des participants ou méthodes de sondage. Pour la séance de l’après-midi, les participants pourront choisir deux thèmes sur trois concernant la collecte avancée des données pour la recherche communautaire: puissance et contexte; arts et technologie; et/ou questions délicates en matière de données.
Atelier de mi-carrière – Banff – Du 16 au 18 mars 2014
▼Du 16 au 18 mars 2014, les chercheurs dans le domaine de la co-infection VIH/VHC ont assisté à l’atelier de mi-carrière de l’ACRV qui s’est tenu à Banff (Alberta). Cet atelier, ouvert aux chercheurs sur la co-infection VIH/VHC ayant de trois à 12 ans d’expérience, était coprésidé par des membres du conseil de l’ACRV, soit les docteurs Curtis Cooper (Institut de recherche en santé d’Ottawa), Mathias Götte (McGill) et Carol Strike (Université de Toronto).
Grâce à l’appui généreux du Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccins contre le VIH (ICVV), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA (FCRS) et de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), la rencontre a permis d’aborder divers thèmes : comment être un bon mentor; conseils pour être rédacteur d’une revue; leadership; application pratique de l’analyse statistique; présenter sa candidature et gérer un centre de recherche; comment réussir dans la nouvelle structure de financement des IRSC, et se préparer à la titularisation et à l’avancement. Les participants ont eu de plus l’avantage d’établir des réseaux et d’interagir avec les mentors de la collectivité du VIH et d’autres domaines de recherche.
Pour en savoir plus, vous pouvez demander le rapport intégral de l’atelier en envoyant un courriel à info@cahr-acrv.ca.
Atelier pour les nouveaux chercheurs – Québec – Le 7 février 2014
▼En partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC et le Bureau de coordination de l’Alliance (BCA) de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccins contre le VIH (ICVV), l’ACRV a tenu un atelier pour les nouveaux chercheurs sur le VIH au Château Frontenac, à Québec, le 7 février 2014.
L’objectif de l’atelier, présidé par le Dr Mathieu Götte de l’Université McGill et le Dr Michel Tremblay de l’Université Laval, était d’offrir des conseils pratiques aux étudiants, aux stagiaires et aux autres futurs chercheurs sur le VIH. L’atelier a été très prisé et a attiré 47 participants, dont plusieurs intervenants de la recherche universitaire et pharmaceutique. Veuillez communiquer avec l’ACRV si vous souhaiter avoir un exemplaire du rapport intégral de l’atelier.
Atelier sur le développement des partenariats pour la recherche communautaire sur le VIH – Toronto (automne 2013)
▼L’ACRV et partenaires tiendront un Atelier sur le développement des partenariats pour la recherche communautaire sur le VIH (les 14 et 15 novembre 2013), qui mettra l’accent sur les questions touchant le Nord canadien. Compte tenu de l’incidence croissante du VIH (et autres ITSS) dans les régions nordiques, les participants à l’atelier seront choisis dans ces régions et recevront des allocations de voyage pour assister à la réunion à Toronto. Les chercheurs qui travaillent actuellement dans ce domaine ou souhaitent s’y consacrer, de même que des organismes de lutte contre le VIH partageant les mêmes intérêts, soit les IRSC, le Centre de collaboration en recherche communautaire REACH et le Centre de recherche communautaire sur le VIH/sida et la santé autochtone seront invités à y participer. Les présentateurs proviendront de partout au Canada et seront des experts de leurs domaines respectifs. L’objectif de cet atelier est de réunir tous les partenaires concernés pour faciliter la discussion, construire des partenariats et établir un ordre du jour pour l’avenir de la recherche communautaire dans le Nord.
Atelier à l’intention des nouveaux investigateurs (printemps 2013)
▼Cet atelier de développement des compétences s’est déroulé en marge du Congrès annuel 2013 de l’ACRV et portait sur les quatre volets de la recherche auxquels se consacre l’ACRV (sciences fondamentales, sciences cliniques, épidémiologie et santé publique et sciences sociales). Cette réunion, qui se tient annuellement dans le cadre du Congrès de l’ACRV, a regroupé plus de 50 étudiants des cycles supérieurs, doctorants, boursiers postdoctoraux, étudiants, internes et résidents en médecine, stagiaires et autres nouveaux chercheurs du domaine du VIH. Après l’atelier, une activité sociale s’est déroulée en soirée pour faciliter le réseautage entre les jeunes chercheurs dans un contexte distrayant et informel et pour qu’ils puissent échanger à un niveau plus personnel avec leurs mentors. Comme lors des précédents, l’atelier de l’ACRV 2013 à l’intention des nouveaux chercheurs du domaine du VIH a porté sur les quatre volets de la recherche privilégiés et a abordé divers thèmes tels que : IRSC 101, obtention de fonds de recherche, rédaction des demandes de subvention, mentorat et développement professionnel.
Atelier sur la recherche communautaire (hiver 2013)
▼Les membres des organismes de lutte contre le sida basés dans la communauté sont encouragés à s’inscrire à cette série d’ateliers pour développer les compétences nécessaires à la recherche communautaire. Les participants y préparent leur CV commun, explorent le processus d’examen des IRSC appliqué à la recherche communautaire, rédigent une question de recherche, étudient les divers modèles d’études et subissent un processus d’examen simulé. Plus de 25 participants ont assisté à l’atelier sur la recherche communautaire de février 2013.
Atelier à l’intention des nouveaux investigateurs (automne 2012)
▼Plus de 50 participants ont assisté à l’atelier de l’automne.
Atelier à l’intention des nouveaux investigateurs (printemps 2012)
▼Plus de 60 participants ont assisté à l’atelier de l’ACRV 2012 à l’intention des nouveaux investigateurs du domaine du VIH tenu le 19 avril 2012 à Montréal.