Diffusion immédiate
Ottawa (le 10 avril 2019) – Les organisateurs du 28e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida, qui se tiendra à Saskatoon du 9 au 12 mai, ont dévoilé aujourd’hui le programme officiel du congrès. Ce congrès, placé sous l’égide de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), réunira plus de 700 scientifiques et médecins de renom et meneurs de la collectivité et sera couronné en plénière par quatre grands exposés axés sur les enjeux névralgiques liés à la réponse mondiale au VIH/sida.
Les coprésidentes du congrès, les Dres Alexandra King, chaire Cameco en santé autochtone (Université de la Saskatchewan) et Linda Chelico, professeure agrégée au département de Microbiologie et d’Immunologie (Université de la Saskatchewan) et un coresponsable de la Saskatchewan HIV/AIDS Research Endeavor (SHARE) – a choisi le thème « Wuniska » pour l’événement de cette année.
« Pour l’ACRV 2019, nous avons mis en vedette les membres de la collectivité, » de dire les Dres King et Chelico. « Le thème, Wuniska (signifie Réveille-toi, Lève-toi! En langues cri et saulteaux) nous a été accordé par le Comité consultatif patients/familles de l’administration sanitaire de la Saskatchewan, qui se compose surtout de personnes des Premières Nations et Métis qui ont vécu l’expérience du VIH. Nous avons été à l’écoute de ce qu’ils ressentaient comme important d’aborder dans le présent congrès. La raison de cela est que même si 16 % de la population de la Saskatchewan s’identifie comme Autochtones, ces derniers représentent 79 % des nouveaux diagnostics de VIH dans la province. »
Au programme de cette année figurent les nouvelles connaissances scientifiques sur les grands enjeux liés à la réponse globale au VIH. Voici les principales séances plénières :
- Nouvelles stratégies pour l’éradication du VIH » (Dr Guido Silvestri, Université Emory)
- La coinfection hépatite C et VIH, en voie de microélimination : Quels sont les défis qui demeurent? » (Dr Jürgen Rockstroh, Université de Bonn)
- Contestations des hypothèses concernant la pandémie de VIH en 2019 » (Dr Stefan Baral, Université Johns Hopkins)
- En ce temps de réconciliation, nous devons, en tant que chercheurs, veiller à nous souvenir, il ne s’agit pas de nous! » (Dr Sean Hillier, Université York)
Points saillants de l’inauguration du congrès :
- Conférence Mark Wainberg, donnée cette année par le Dr Mark Tyndall, professeur, École des populations et de la santé publique de l’UBC.
- Prix Ruban Rouge 2019 (présenté chaque année par l’ACRV pour souligner la contribution exceptionnelle à la cause de la recherche sur le VIH/sida), qui sera présenté à Trevor Stratton, Réseau canadien autochtone du sida.
- Cérémonie des lauréats 2019 des Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR :
- Sciences fondamentales : Dr Blake Ball (Laboratoire national d’immunologie du VIH / Laboratoire national du VIH et de rétrovirologie / JC Wilt Infectious Disease Research Center / Agence de santé publique du Canada)
- Sciences cliniques : Dr Kelly O’Brien (Université de Toronto)
- Épidémiologie et santé publique : Dr Sharmistha Mishra (hôpital St. Michael’s, Université de Toronto)
- Sciences sociales : Trevor Hart (Université Ryerson)
- Recherche communautaire : Melanie Lee (au nom des 33 pairs associés de recherche de CHIWOS)
Le Congrès annuel de recherche sur le VIH/sida a lieu chaque année dans une ville différente du Canada. « À titre de coprésidentes, nous avons jugé qu’il était important de constituer un comité scientifique de personnes provenant surtout de la Saskatchewan », de dire les Dres King et Chelico. « En 2010, deux seulement des 12 membres du comité étaient originaires de la Saskatchewan. Cette année, 11 des 13 membres du comité sont de la Saskatchewan et les deux autres sont de nos provinces voisines des Prairies. Ce fait, à lui seul, est la preuve de la capacité accrue de la province de mener des recherches sur le VIH/sida et d’appuyer les membres de notre collectivité. »
De plus, le congrès recèle toute une pléiade de séances spéciales sur divers thèmes, notamment : la recherche d’un remède contre le VIH; le rôle des pairs associés de recherche; les coinfections et l’utilisation de la PrEP chez les personnes qui s’injectent des drogues, ainsi que les solutions innovantes par et pour les Autochtones.
— 30 —
On estime que 34 millions de personnes vivent avec le VIH. Au Canada, le VIH demeure un enjeu urgent et, chaque année, le pays connaît de 2 300 à 4 300 nouvelles infections et certaines populations sont surreprésentées dans l’épidémie. Plus de 70 000 Canadiens vivent actuellement avec le VIH et de nombreuses autres personnes sont à risque de contracter l’infection.
Le congrès aura lieu à TCU Place, à Saskatoon.
À propos de l’ACRV
L’Association de recherche sur le VIH (ACRV) est l’organisme professionnel du domaine de la recherche sur le VIH menée au Canada par des Canadiens. L’ACRV regroupe des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques sur le VIH/sida et leur but est d’améliorer la prévention et le traitement avec l’objectif ultime d’éradiquer la maladie et de trouver un remède. Le Congrès annuel de l’ACRV est la rencontre canadienne par excellence des personnes qui travaillent dans le domaine du VIH, de même que des responsables de l’élaboration des politiques, des personnes vivant avec le VIH et autres personnes résolues à mettre fin à la pandémie.
Voir le site Web du congrès à : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/
Détails sur les conférenciers du congrès : https://www.cahr-acrv.ca/fr/congres/programme/
Accréditation des médias : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/inscription/#med-acc
Personne-ressource : Jay Strauss, courriel : jsnstrauss@gmail.com or 905-325-8717