Nous n’avons pas encore fini : Scientifiques de renom, meneurs de la collectivité et responsables de l’élaboration des politiques, tous se réuniront à Montréal afin de discuter des résultats les plus récents de la recherche sur le VIH
Diffusion immédiate
Montréal (le 3 avril 2017) — Les organisateurs du 26e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida – qui se tiendra à Montréal du 6 au 9 avril – viennent de lancer le programme officiel de l’événement. Ce congrès, dirigé par l’Association canadienne de recherche sur le VIH/sida (ACRV), réunira plus de 900 des principaux scientifiques, médecins et meneurs de la collectivité du Canada, dans un programme comportant en plénières cinq exposés majeurs axés sur des enjeux essentiels de la réponse mondiale au VIH/sida. Les coprésidents du congrès, les docteurs Alexandra de Pokomandy (Centre universitaire de santé McGill) et Hugo Soudeyns (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), ont choisi pour le congrès de cette année le thème « Nous n’avons pas encore fini ».
« Nous avons connu des succès de taille dans la lutte contre le VIH, » estime le Dr de Pokomandy, « mais les personnes vivant avec le VIH, les travailleurs de la santé, les membres de la collectivité et les chercheurs, au Canada et ailleurs dans le monde, savent bien qu’il reste de nombreux défis à relever et que le VIH continue de faire des victimes. Voilà pourquoi le thème choisi cette année est Nous n’avons pas encore fini. »
Le programme de cette année offrira de nouvelles connaissances scientifiques sur les grands enjeux de la réponse mondiale au VIH. Parmi les thèmes des plénières, mentionnons :
- « C’est maintenant le plus difficile! » (Mme Laurel Sprague, Fellow de recherche mondiale sur le VIH, le genre et la justice, Detroit, É.-U.);
- « Stérilisation de tous les VIH-1 infectieux dans une culture cellulaire à l’aide de CRISPR‑Cas9 » (Dr Ben Berkhout, chaire en rétrovirologie humaine, Laboratoire de virologie expérimentale, Université d’Amsterdam, Pays-Bas);
- « Inflammation et vieillissement dans l’infection au VIH traitée» (Dr Peter Hunt, chargé d’enseignement, médecine en résidence, University of California, San Francisco, Californie, É.-U.);
- « Défis et perspectives d’amélioration du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et des cancers qui y sont liés » (Dre Ann Burchell, chercheure, Médecine familiale et communautaire et Centre pour les solutions sanitaires urbaines, Li Ka Shing Knowledge Institute, Michael’s Hospital, Toronto (ON) Canada).
« Les Canadiens ont apporté et continuent d’apporter des contributions significatives à la recherche VIH depuis les premiers jours où on a identifié la pandémie » de dire le Dr Soudeyns. « Les Canadiens ont apporté et continuent d’apporter une contribution clé à la recherche sur le VIH/sida. Il suffit pour s’en rendre compte de voir le nombre record d’abrégés (525!) présentés pour l’ACRV 2017. Cette impressionnante production scientifique nous a permis de concocter un programme scientifique d’une qualité exceptionnelle, d’une riche diversité et bien équilibré. Le Congrès offre en outre une plateforme pour mettre en évidence la recherche de pointe qui se fait ici-même, à Montréal. »
L’inauguration de la conférence sera marquée par la présentation de deux prix d’envergure en recherche sur le VIH :
- la Conférence Mark Wainberg 2017 (en l’honneur de la contribution constante du Dr Wainberg dans le domaine du VIH) sera prononcée par le Dre Julie Bruneau, de l’Université de Montréal, qui est reconnue comme un chef de file dans le développement de la médecine de la toxicomanie au Canada;
- le prix Ruban rouge 2017 (remis annuellement par l’ACRV pour service exceptionnel à la cause de la recherche sur le VIH/sida) sera présenté à Francisco Ibáñez-Carrasco (Réseau ontarien de traitement du VIH), dont le travail est axé sur la recherche sur le VIH et la diffusion sur Internet, l’enseignement et l’apprentissage, dans le but de maximiser la participation de tous les intervenants de la recherche, notamment les personnes vivant avec le VIH.
De plus, nous avons prévu un certain nombre de séances spéciales, notamment : un survol des faits les plus récents dans la recherche d’un vaccin contre le VIH; l’examen de la transition des patients entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes; les dernières nouvelles concernant les coinfections VIH/VHC; un examen en profondeur de la cascade des soins contre le VIH; un regard sur l’état de la recherche d’un remède contre le VIH au Canada et une mise à jour sur le VIH, le vieillissement et la réinsertion sociale.
— 30 —
On estime que 34 millions de personnes vivent avec le sida. Au Canada, le VIH demeure un enjeu pressant, responsable chaque année d’environ 2 300 à 4 300 nouvelles infections. Certains segments de la population sont exagérément représentés dans l’épidémie. Plus de 70 000 Canadiens vivent avec le VIH et bien plus nombreux sont ceux qui risquent d’être infectés.
Le Congrès se tiendra à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.
À propos de l’ACRV
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) est l’organisme professionnel de la recherche sur le VIH/sida, dirigé au Canada par les Canadiens. L’ACRV se compose de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques sur le VIH/sida, qui œuvrent pour améliorer la prévention et les traitements et, ultimement, trouver un remède et éradiquer la maladie. Le Congrès annuel de l’ACRV est l’événement le plus important au pays s’adressant aux personnes travaillant dans le domaine du VIH, aux décideurs, aux personnes vivant avec le VIH et aux autres personnes déterminées à enrayer la pandémie.
Voir le site Web du congrès à l’adresse : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/
Pour un aperçu détaillé des conférenciers du congrès : https://www.cahr-acrv.ca/fr/congres/programme/
Accréditation des médias : https://www.cahr-acrv.ca/fr/conference/inscription/
Personne-ressource : Erin Love, courriel : Erin.Love@cahr-acrv.ca téléphone : 613-864-5154