Le 12 janvier 2024
https://www.youtube.com/watch?v=OeLvI67ci8M
Ce webinaire d’information – dirigé par la Dre Samira Mubareka (Centre des sciences de la santé Sunnybrook) et le Dr Jimmy Dikeakos (Université Western) – a permis à plus de 140 participants de rafraîchir leurs connaissances scientifiques sur l’IAHP, notamment sur la biologie virale et la préparation à une pandémie.
Aperçu de la séance
Des vagues continentales et intercontinentales du virus de l’influenza hautement pathogène (IAHP) chez les oiseaux sauvages et la volaille domestique ont été ponctuées par des réorganisations virales et sauts chez les mammifères. Ce changement mondial dans l’épidémiologie de l’IAHP a été associé à une sous-variante d’hémagglutinine (HA), 2.3.4.4b. Compte tenu des renseignements récents en matière d’augmentation des infections chez les mammifères et des preuves de la transmission chez les mammifères (Agüero et coll., 2023, Kobasa et coll. 2023), on a craint un risque de pandémie, car le virus continue à acquérir les adaptations aux mammifères associées à une pathogénèse accrue. Même si la transmission chez les mammifères n’a pas été solidement confirmée, les éclosions dans une ferme de visons en Espagne et une forte mortalité de mammifères marins (otarie) avec virus réassortis et adaptés aux mammifères soulèvent cette possibilité.
Objectifs d’apprentissage :
- Accroître les connaissances actuelles des interactions entre l’IAHP et les facteurs hôtes médiateurs de cette pathogénèse
- Mieux comprendre le risque de transmission de l’IAHP et les répercussions pour la santé animale
- Appuyer les progrès dans l’élaboration de vaccins contre l’IAHP
Animateurs :
Dre Samira Mubareka, Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Dr Jimmy Dikeakos, Université Western
Conférenciers :
Le cadre :
Dr Damien Joly, Réseau canadien de la santé de la faune
Interaction virus-hôte IAHP :
Dr Stacey Schultz-Cherry, St. Jude Children’s Research Hospital
Saut chez les mammifères et évaluation conjointe des risques de virus panzootiques H5Nx au Canada :
Dr Bryce Warner, Agence de la santé publique du Canada
Vaccins contre l’IAHP :
Dr Matthew Miller, Université McMaster
Commanditaires
Nos vifs remerciements aux IRSC pour leur soutien à cette activité de transfert du savoir.