Le 1er décembre est la Journée mondiale du sida. À l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), nous aimons bien profiter de cette occasion pour souligner les importants progrès qui ont été réalisés dans la lutte contre le VIH et le sida et le rôle majeur joué par les chercheurs canadiens de toutes les disciplines de la recherche dans ce domaine. Ensemble, nous travaillons tous à endiguer les flots du VIH.
L’année qui se termine a été extrêmement bien remplie pour l’ACRV. Le Congrès de cette année à Vancouver a remporté un grand succès et a accueilli la crème des chercheurs du domaine du VIH du Canada et d’ailleurs. De plus, l’ACRV a tenu des ateliers à Vancouver, à Saskatoon et à Toronto et s’apprête à en tenir cinq de plus en 2014. Ces ateliers contribuent au développement des compétences des investigateurs, jeunes ou chevronnés, et mettent l’accent sur l’engagement communautaire et un meilleur ciblage de la recherche. En outre, en collaboration avec le Bureau de coordination de l’Alliance de recherche et de développement de l’Initiative canadienne de vaccins contre le VIH, l’ACRV dispose désormais d’un registre canadien des chercheurs sur le VIH sur son site Web.
L’ACRV envisage avec enthousiasme l’année qui se profile. Le processus de planification stratégique qui orientera notre travail sera finalisé au cours de la prochaine année. Nous tiendrons le Congrès annuel canadien de l’ACRV 2014 à St. John’s, Terre-Neuve, du 1er au 4 mai. Le thème du Congrès de cette année « Endiguer les flots du VIH » soulignera les grandes avancées de la recherche sur le VIH et présentera les travaux actuels et à venir des chercheurs de partout au Canada. Le nom des lauréats des bourses d’études de niveau maîtrise et doctorat de l’ACRV pour 2014 sera officiellement dévoilé également dans le cadre du Congrès.
L’ACRV est également partenaire de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et de CANFAR pour la création d’une série de profils de chercheurs canadiens du domaine du VIH qui seront conçus pour rappeler l’excellence de la recherche réalisée d’un océan à l’autre grâce à l’apport financier des IRSC, de CANFAR, de l’ACRV et d’autres organismes qui subventionnent la recherche.
En cette Journée mondiale du sida 2013, nous faisons le point sur les progrès remarquables qui ont été réalisés grâce à la recherche sur le VIH/sida. L’ACRV est fière d’appartenir à cette communauté de chercheurs et aux collectivités qui luttent sans relâche contre le VIH. Nous prévoyons de nouvelles découvertes, de nouveaux progrès et de nouveaux points tournants pour la nouvelle année.
Salutations distinguées,
Dr. Bob Hogg
Président, ACRV