Le Conseil d’administration de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) a le plaisir d’annoncer les coprésidents du 28e Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV 2019). Co-présideront le Congrès de 2019 la Dre Alexandra King, chaire Cameco en santé autochtone (Université de la Saskatchewan) et la Dre Linda Chelico, professeure agrégée au département de microbiologie et immunologie (Université de la Saskatchewan) et codirectrice de SHARE (entreprise de recherche sur le VIH/sida de la Saskatchewan).
« C’est un grand honneur que les Dres Chelico et King assument ce rôle important et nous avons hâte que le congrès ait à nouveau lieu en Saskatchewan », de dire le Dr Curtis Cooper (Université d’Ottawa), président de l’ACRV. « Cet événement de quatre jours attirera une attention très nécessaire sur la réalité, à savoir que la Saskatchewan affiche le taux le plus élevé de VIH au Canada et que les populations autochtones du Canada demeurent affectées de façon disproportionnée par le VIH. Nous avons hâte d’entendre les nombreuses personnes et organisations qui font la différence en Saskatchewan. »
« Actuellement, il est bien connu que la Saskatchewan affiche constamment l’incidence la plus élevée de VIH au Canada et que les Autochtones sont gravement affectés », disait les Dres King et Chelico. « La statistique pour l’hépatite C est analogue et la Saskatchewan affiche les taux de coinfections parmi les plus élevés du pays. Ce qui est absent de ces données statistiques, par contre, c’est la force des personnes qui vivent ici – les histoires des collectivités qui se rassemblent, les gens passionnés qui œuvrent tout au long du continuum des soins et dans les laboratoires de santé publique, ainsi que les chercheurs innovants qui œuvrent en première ligne de l’épidémie. En accueillant le congrès de l’ACRV à Saskatoon, les chercheurs de l’ensemble du pays pourront admirer directement la beauté de nos terres et la résilience des gens qui y vivent. L’ACRV 2019 est l’occasion d’amorcer de façon respectueuse et sérieuse les conversations sur l’« épidémie » et de maintenir la rigueur scientifique qui a fait la réputation des chercheurs de l’ACRV. »
Le congrès annuel, qui se tiendra du 9 au 12 mai 2019 à Saskatoon, est, au Canada, le rassemblement par excellence des personnes qui travaillent dans toutes les disciplines de la recherche sur le VIH/sida, de même que des responsables de l’élaboration des politiques, des personnes vivant avec le VIH et autres personnes engagées à mettre fin à la pandémie.