Le 1er décembre marque la Journée mondiale du sida. Nous aimerions, à l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), profiter de ce moment pour souligner les réalisations des chercheurs canadiens de toutes les disciplines de la recherche sur le VIH. Leurs découvertes ont contribué grandement à la lutte contre le VIH et le sida tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.
La Journée mondiale du sida est également l’occasion de réfléchir aux défis actuels à surmonter pour parvenir à une génération sans sida. Tel que souligné par le thème du Congrès annuel canadien 2016 de la recherche sur le VIH/sida (ACRV 2017) « Nous n’avons pas encore fini ».
Nous avons été témoins de tant de percées dans le but de venir à bout de la maladie – de la connaissance des complexités biomédicales du virus à la mise au point d’approches cliniques évoluées de traitement du VIH, pour arriver aux diverses stratégies nouvelles visant à réduire le risque pour les personnes et les collectivités. Toutefois, le Canada connaît chaque année des milliers de nouvelles infections et le nombre de personnes vivant avec le VIH au Canada est en hausse.
Même si nous avons accompli beaucoup, il reste manifestement encore tellement à faire. Voilà pourquoi à l’ACRV 2017, à Montréal, les personnes de toutes les disciplines de la recherche sur le VIH/sida, ainsi que les responsables de l’élaboration des politiques, les personnes vivant avec le VIH et autres personnes engagées à mettre à fin à la pandémie, se rassembleront pour partager les résultats des nouveaux travaux de recherche, honorer les nouveaux chercheurs et souligner ceux qui, par leurs réalisations, ont eu un apport important dans le domaine.
Dr. Michael Grant
Président de l’ACRV