L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) lance à nouveau officiellement aujourd’hui le Fonds Mark Wainberg, programme de financement visant à souligner l’héritage d’un pionnier de la recherche sur le VIH, le Dr Mark Wainberg. Les prix adjugés dans le cadre du Fonds Mark Wainberg ont pour objet d’aider les chercheurs canadiens en sciences fondamentales qui travaillent dans le domaine de la virologie du VIH à présenter leur travail lors de rencontres agréées au Canada et à l’étranger. Ces prix sont rendus possibles grâce au généreux soutien de ViiV Healthcare ULC.
« Le Dr Wainberg était un pionnier de la recherche sur le VIH et son départ laisse un immense vide dans l’univers canadien de la recherche sur le VIH, » de dire le Dr Curtis Cooper, président de l’ACRV et chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Ce fonds vise à honorer sa vie et son œuvre et continuera d’aider les chercheurs canadiens à suivre ses traces. »
En avril 2017, la collectivité du VIH apprenait avec chagrin le départ du Dr Mark Wainberg (1945-2017), un pionnier des premières heures de la lutte contre le VIH/sida et chercheur bien connu pour sa participation à l’identification immensément importante de la lamivudine (3TC), antiviral découvert en 1989. Chercheur reconnu à l’échelle internationale et mentor engagé, le Dr Wainberg était aussi l’un des membres fondateurs et président sortant de l’Association canadienne de recherche sur le VIH.
« C’est avec fierté que ViiV Soins de santé appuie les virologistes du VIH afin qu’ils puissent présenter leur travail à l’ACRV et lors d’autres congrès agréés, au Canada et à l’étranger », de dire la directrice générale de ViiV, Mme Sara Leclerc. « ViiV est fière de souligner l’héritage du Dr Wainberg en favorisant le dialogue, le partage des connaissances et le leadership dans la recherche sur le VIH. »
Les chercheurs canadiens en virologie du VIH dont les abrégés et les exposés sont acceptés pour être présentés à des congrès agréés sont admissibles comme candidats à ce prix. Au cours de l’année écoulée, 12 personnes ont été subventionnées grâce à ce nouveau programme, et leur a permis d’assister à cinq congrès internationaux distincts.
— 30 —
À propos de l’ACRV
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) est l’organisme professionnel de la recherche sur le VIH/sida, dirigé au Canada par les Canadiens. L’ACRV se compose de chercheurs de toutes les disciplines scientifiques sur le VIH/sida, qui œuvrent pour améliorer la prévention et les traitements et, ultimement, trouver un remède et éradiquer la maladie. www.cahr-acrv.ca
Pour plus de précisions sur le Fonds Mark Wainberg : https://www.cahr-acrv.ca/fr/fonds-mark-wainberg/
Pour nous joindre : trainingandawards@cahr-acrv.ca