Contexte
L’ACRV souhaite recevoir des candidatures pour le poste de représentant des stagiaires au Conseil d’administration pour un mandat d’un an. Cette nomination vise à inclure le point de vue des stagiaires en recherche sur le VIH dans les initiatives de l’ACRV et à déterminer la meilleure façon, pour l’organisme, de servir cette collectivité dans ses délibérations. Le représentant des stagiaires (étudiant diplômé, boursier postdoctoral ou résident) sera appelé à présenter les opinions de la collectivité des stagiaires en recherche sur le VIH dans les discussions du Conseil d’administration. Conformément aux statuts de l’ACRV, le représentant des stagiaires n’aura pas droit de vote sur les décisions prises par le Conseil.
À remarquer que l’ACRV est régie par un conseil d’administration de 10 membres composé comme suit : président, président sortant, président élu, trésorier, secrétaire, membres représentant chaque discipline ou volet (Sciences fondamentales, Sciences cliniques, Épidémiologie et santé publique et Sciences sociales), ainsi qu’un représentant de la collectivité. Vous trouverez une liste complète des membres actuels du Conseil à cette adresse : https://www.cahr-acrv.ca/fr/administrateurs/
Rôle
Le représentant des stagiaires servira d’agent de liaison entre le Conseil et tous les membres de l’ACRV qui sont stagiaires de recherche sur le VIH, faisant ressortir leurs enjeux, leurs préoccupations et leurs besoins susceptibles d’éclairer les initiatives et les programmes. Ce poste offrira au représentant des stagiaires une véritable expérience de leadership pratique, une connaissance de la nature des organisations sans but lucratif, une connaissance plus pointue des rôles et responsabilités des conseils d’administration, ainsi que du personnel et des bénévoles, une fenêtre sur la façon dont fonctionnent les organismes sans but lucratif et un éclairage sur les facteurs qui conditionnent l’efficacité des conseils et des administrateurs individuellement.
À titre de membre sans droit de vote du Conseil de l’ACRV, le représentant des stagiaires convient de ce qui suit :
- participer à une conférence téléphonique mensuelle et assister chaque année à deux réunions en personne du Conseil;
- être résolu à offrir le point de vue des stagiaires dans le perfectionnement et le soutien d’une nouvelle génération de chercheurs du domaine du VIH;
- souscrire au mandat de l’ACRV et examiner et connaître le dossier d’orientation du Conseil de l’ACRV;
- respecter la confidentialité de toutes les questions débattues au Conseil, y compris les coordonnées des membres, le contenu des courriels, les appels téléphoniques et les réunions du Conseil;
- assister au Congrès annuel de l’ACRV et participer à titre de membre du corps enseignant à l’atelier annuel de l’ACRV pour les nouveaux chercheurs du domaine du VIH.
Exigences d’admissibilité
Tous les candidats au poste de représentant des stagiaires doivent :
- être inscrits comme stagiaires diplômés (étudiant diplômé ou boursier postdoctoral, résident clinicien ou titulaire) dans une université canadienne au 1er janvier 2021;
- être dans un domaine d’études pertinent pour le VIH;
- avoir assisté au moins une fois au congrès de l’ACRV au cours des deux dernières années;
- confirmer leur statut de stagiaire (lettre du directeur ou copie de l’inscription);
- être disponibles et avoir l’autorisation de voyager pour deux rencontres en personne du Conseil pendant l’année;
- être disponibles pour servir un mandat de deux ans si le programme est renouvelé;
- ne pas être supervisés par un membre actuel du Conseil de l’ACRV.
L’ACRV se fait une règle de l’équité et de l’inclusion et accueille les candidatures des diverses collectivités autochtones, culturelles et régionales, de l’ensemble des spectres des genres et de la sexualité et des personnes handicapées.
Remarque : L’ACRV assumera les frais de déplacements et d’hébergement du représentant des stagiaires pour lui permettre d’assister aux deux réunions annuelles et lui fournira gratuitement l’inscription au congrès de l’ACRV pour une année.
Mécanisme de demande
Pour que sa candidature soit prise en considération, le candidat doit être présenté par un membre en règle avec droit de vote de l’ACRV. (Plus de renseignements sur la qualité de membre à la section « Adhésion » de ce site Web.)
Après la candidature, le candidat doit fournir ce qui suit :
- une lettre d’accompagnement précisant le nom, l’établissement d’enseignement, les coordonnées, une explication de la raison pour laquelle il serait un bon candidat pour le poste (500 mots);
- une lettre de recommandation de son directeur universitaire;
- une copie de ses notes actuelles.
Les dossiers de candidature et de demande pour le poste de représentant des stagiaires au Conseil de l’ACRV doivent être adressés à Shariq Hader, secrétaire du Conseil de l’ACRV et envoyés par courriel en format PDF à l’adresse info@cahr-acrv.ca au plus tard à 17 h, HNE, le 1er juin 2021. L’entrée officielle en fonction est en septembre 2021.
Mécanisme de sélection
Le Conseil examinera toutes les candidatures. Le Conseil sélectionnera et interviewera deux candidats (un à titre de relève au cas où le premier choix ne pourrait s’engager à assumer ce rôle et les responsabilités afférentes). Lorsque le représentant des stagiaires sélectionné aura accepté l’offre, il subira une période d’orientation avant sa première réunion du Conseil d’administration.
Questions
Si vous avez des questions sur le mécanisme de demande, écrire par courriel à info@cahr-acrv.ca.